20 mai 2022
La lutte contre les atteintes à la probitéLa lutte contre les atteintes à la probité
Le 20 mai 2022
Le LARJE ; Laboratoire de recherches juridique et économique de l'Université de Nouvelle-Calédonie ; a organisé le 20 mai 2022 une journée d’étude sur le thème « La lutte contre les atteintes à la probité ».
Ce colloque, sur le thématique de la lutte contre les atteintes à la probité visait à explorer les différentes facettes de la lutte contre les atteintes à la probité, en croisant les regards des acteurs engagés sur les questions liées à la détection, à la poursuite, à la sanction, et aussi la prévention de ce type de comportements (particularités propres à l’outre-mer, et à la Nouvelle-Calédonie en particulier).
Jean-Marie BRIGANT, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles a été invité et est intervenu sur "Les principales atteintes à la probité et à la confiance publique".
Cette intervention à permis de présenter les différentes atteintes à la probité que sont la concussion, la corruption passive, le trafic d'influence, les prises illégales d'intérêts, le favoritisme ainsi que le détournement de fonds publics au travers de leurs caractéristiques communes. L'intervention à permis de revenir sur la qualité de l'auteur de ces délits, les comportements incriminés et enfin sur la composante morale.