Session #2 | Séminaire "Le projet de paix par le commerce au miroir du droit"

Séminaire Diagonales

"Un nouveau monde naît sous nos yeux" se réjouissait le 26 février 2022 l’agence russe RIA Novosti suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Un an plus tard, force est de constater que le conflit marque l’avènement d’un nouvel ordre mondial qui pose la question de l’avenir du projet de paix par le commerce. Théorisé par Locke au XVIIe siècle, ce projet avait conduit Montesquieu à vanter en 1748 les vertus du doux commerce et Victor Hugo à se féliciter, en 1849, qu’« un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce ».

Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Comment en est-on arrivé là ? Est-il possible de le refonder sur de nouvelles bases, intégrant le défi climatique ?
Ce sont à ces questions – et bien d’autres – qu’ambitionne de répondre ce séminaire à partir d’une analyse réflexive du droit et de ses évolutions, puisant dans les différentes sciences humaines et sociales.

Séminaire organisé et animé par :

Fabien Bottini | Enseignant-chercheur en droit public | Laboratoire Themis-UM | Le Mans Université
Chaire Innovation de l'Institut Universitaire de France

Session #2 :
Jeudi 6 avril 2023 | de 16h à 18h
  UserLab | Bat MSH | Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines| Le Mans Université
Ouvert à tous sur inscription : diagonales @ univ-lemans.fr

Séances suivantes :