Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo laboratoire
    • Présentation

      Le Themis-Um est un laboratoire interdisciplinaire regroupant les juristes privatistes, publicistes et les historiens du droit qui travaillent de façon critique sur des sujets de l’actualité juridique.

      L’unité Themis-UM a su faire de la pluridisciplinarité une force en regroupant les enseignants-chercheurs des trois sections CNU autour d’axes fédérateurs : risque/assurance et hybridation des normes. Aborder le risque au prisme du traitement de l’incertitude juridique est particulièrement porteur et permet d’inscrire de nombreuses recherches sous ce thème.

      Lire la suite

    • Risque, Assurances et Responsabilité(s)

      Autour de ce centre de gravité « historique » qu’est le droit de la responsabilité, cet axe a pour objet d’approfondir les thématiques nombreuses liées au risque en général et au droit des assurances en particulier.

      Lire la suite

    • Les membres du laboratoire

      L’équipe est composée de 32 membres titulaires dont :
      9 Professeurs des Universités,
      6 Maîtres de conférences Habilités à Diriger des Recherches (HDR)
      et 18 Maîtres de Conférences.
       
       Membres titulaires...

      Lire la suite

    • Hybridation et Articulation des Systèmes Normatifs

      Le second axe porte sur la thématique des mutations contemporaines de la science juridique : articulations des ordres et des systèmes juridiques, génétique des normes, relations entre droit public et droit privé, opposition entre droit positif et histoire.

      Lire la suite